« Imaginer la Paix » tel est le thème de la conférence organisée ce samedi 23 novembre 2024 à l’Université Chrétienne Cardinal Malula par la Communauté Saint’ Egidio, regroupant les représentants de plusieurs confessions religieuses, dont celui de l’ECC, le Secrétaire Général en charge de la Commission Justice Paix, Sauvegarde de la Création, le Révérend Eric Nsenga.
Tout en observant l’Église, la classe politique et la société ; le SG de l’ECC s’est basé sur quelques recommandations qui doivent être prises en compte si nous voulons une paix réelle. Il s’agit entre autres de :
• Former et éduquer les Congolaises et Congolais à la culture de la paix en élaborant une catéchèse à la paix.
• Méditer ensemble pour que dans nos systèmes d’éducation, dans nos écoles, on introduise aussi le cours d’éducation civique à la paix, comme un cours qui doit s’enseigner du niveau de la base jusqu’à l’enseignement universitaire.
• Renforcer les structures professionnelles de travail dans le domaine de la paix.
• Requalifier le rôle de l’Église dans notre pays.
Les représentants des Églises protestante, catholique, orthodoxe et de l’Armée du Salut ont émis le vœu de travailler ensemble autour de la paix et, à ce sujet, ils ont signé un engagement afin de cultiver la culture de la paix en République Démocratique du Congo.